La course à pied Les blogs courseapied.net : atka

Le blog de atka

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-01-02 14:48:08 : 2006 pour s'y mettre vraiment.

Tout d'abord Bonjour, et Bonne Année à tous. Me voici donc lancé dans ce blog, qui, j'espère ne tirera que modérément sur l'insipide.
J'y parlerai donc de mes entrainements pour la course à pied, simples pretextes, à l'origine, à un retour a haut niveau dans mon sport d'origine, le football, mais qui, désormais, occupent une place prioritaire dans mon emploi du temps sportif, mais aussi, sans doute, de ce qui me passe par la tête dans le domaine du sport.
Ne pratiquant spécifiquement la course à pied que depuis deux gros mois, je compte sur les gens expérimentés et informés que vous êtes pour mettre en exergue la majorité d'erreurs que je ne manquerai pas de faire dans ma préparation pour mes deux objectifs principaux de cette année en course à pied : Le défi grand bleu/Course des trois collines d'une part, et le Raid du Golfe du Morbihan d'autre part.
Deux objectifs en apparence incompatibles, et qui le sont sans doute dans les faits si l'on se place dans une optique de performance, mais que j'essaierai de concilier au mieux.

Un raid de 175 km, quand on a que deux mois de càp derrière soi semble sans doute au mieux fantasque, au pire suicidaire, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Avec une préparation adaptée, et surtout, la chance, quand on pratique le sport en compétition depuis l'âge de 6 ans, de connaitre par coeur son corps, c'est, je pense, osé, mais pas si démesuré que cela. Et quand bien même, la démesure est elle forcèment un défaut ? Surtout quand l'objectif est de finir, bien si possible, mais finir surtout.

Voila pour ce que sera cette année, parsemée également d'objectifs moindre, avec, si tout se passe bien, une montée en puissance accelérée, sur 10k, semi, et marathon, afin d'arriver au mois de juillet dans les meilleurs conditions.

Sinon, en qui concerne la journée d'aujourd'hui, ce fut surtout une journée "repères". Test Vma, redéfinition de ma FCM et FC repos.
Résultat un peu décevant en ce qui concerne la Vma (test classique, 6' piste, > 18,15 km/h vma) [après un test a 17 le mois dernier, j'esperai que ma progression eut été plus rapide, mais il me faudra apprendre la patience dans ce nouveau sport que je découvre) Eh oui, ce n'est pas si évident que ça de repartir de zéro, ou presque, dans un nouveau sport, quand on est arrivé a un certain niveau dans un autre, mais ca fait surtout du bien de se remettre en question, et c'est jouissif, je trouve, quand on a le sens de la vraie compétition, celle que l'on peut livrer tout contre soi même. Au moins de ce point de vue là, l'insatisfaction chronique est un moteur.
Sinon, FCM 207, Fc repos 42.
De bonnes sensations après le test de ce matin, effectué après 30 mn d'echauffement cool, et pontué par un retour footing cool d'une vingtaine de minutes, pour prendre le bus (Comme quoi, quand on est feignant.. je veux dire, raisonnable!)

Et donc, ce premier post, bien long pour un blog, mais il faut bien commencer !

Atka.

VMA : 18,1
FCM : 207
FC repos : 42
Taille : 179 cm
Poids de forme : 64 kg

Les réactions

Par Atka, le 2006-01-02 15:16:55
welcome on board Atka ! bonne année 2006; tes données VMA, FCM indiquent que les courses classiques (10k, semi, marathon) ne poseront pas de souci majeurs...

Felix

Par LINDA, le 2006-01-02 16:58:31
Bonjour Atka et bonne année,

Tu as un objectif "très osé", effectivement, un raid de 175 dans cette même année??,

mais comme tu le précises : tu as 2 atouts, celui d'avoir fait du sport à haut niveau et celui de connaitre ton corps, vrai que tu pars avec de bonnes cartes dans les mains....
175 km !!!! cela représente une moyenne de 17 h de course, je suppose que sur un terrain de foot tu peux "tenir" aujourd'hui environ max 3h??
- Donc déjà, tu as du faire ce constat, l'endurance physique pour ton objectif sera le gros travail à fournir.
Mais avant toute préparation physique, il faut se préparer moralement, se dire chaque matin :"est-ce que je peux tenir 17 heures en courant??", la réponse tu ne l'auras pas tout de suite, elle viendra à force d'entrainements longs et parfois dur avec des moments de solitude, de fatigue, de déséspoir, mais lorsqu'on a un objectif si beau, il faut tout mettre en oeuvre pour y arriver.

S'est là qu'intervient le mental, s'est se dire que lorsque j'ai couru pendant 3h sans m'arréter, il faut que je tienne encore presque 6 fois la même chose !!!!

Tu as un mental de "compétiteur" donc tu as cette notion d'atteindre, voir dépasser tes limites que tu vas devoir repousser sans cesse et plus loin.

Mais honnetement, je ne pense pas que ça soit suffisant pour faire la même année un raid de 175 km, il t'aurait fallu, je pense minimum une année bien complète pour envisager ce genre de difficulté.
Pourquoi ne pas choisir plutot un marathon (ce qui est déjà pas mal!)des semis...
Bref pourquoi pas plutot choisir une progession pour faire ce raid en 2007..

Je ne suis pas là pour te décourager, hein..je donne simplement mon avis.

Moi aussi, j'ai fait pendant 20 ans de la compétition à très haut niveau (en sport de combat), et jamais ou très peu de course à pied, et puis un matin (en 2004) j'ai décidé de faire un marathon (en 2005), et j'avais fixé mon objectif sur 1 an, j'ai comme toi de bonnes bases..j'ai atteind mon objectif en passant par toutes les étapes mentales et physique que je t'ai citées plus haut, j'ai atteind cet objectif par les moyens que je m'étais donnés.... et je peux te dire que 6 mois après le début de cette préparation, je n'étais pas prète du tout.

J'ai terminé les 20 derniers km "avec ma tête" !!!!!! s'est là que mon esprit de combatante s'est mis en oeuvre!!!!!

Je te souhaite bonne préparation, ne lache jamais prise, bats toi mais ne te détruit pas.
Bon courage
LINDA

Par Atka, le 2006-01-02 17:13:27
J'ai toujours suivi été convaincu qu'une volonté suffisante pouvait permettre de realiser n'importe quel défi.
J'espère pouvoir le vérifier a nouveau a cette occasion.
Quand au mental, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Et je mise davantage sur 30 heures (les délais étant de 48h) que sur 17 !
Enfin, nous verrons bien.
Dans tous les cas, il est évident que si la veille du départ, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir aller au bout, je ne partirai pas.

Atka.

Par LINDA, le 2006-01-02 17:44:59
Mais tu as entièrement raison Atka que la volonté peut permettre nimporte quel défi mais le défi étant toujours placé tout en haut il ne faut pas rater des marches!
Cela dit, effectivement, je parlai de 17h...mais j'avais pas "capté" qu'on parlait de Raid..ce qui multiplie l'effort et la durée.
En tout cas tu as toutes les cartes pour réussir même la conscience de prendre la décision de ne pas prendre le départ!
Bravo et bone chance à toi
LINDA

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net